Secrétariat (de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi) :
03.27.56.55.68 ou 03.27.56.55.18
Fax : 03.27.56.55.63
Infirmerie :
03.27.56.55.71
Au 1er étage du CHPA
De 17h00 à 19h00 du lundi au vendredi.
De 15h00 à 19h00 le week-end et les jours fériés.
L’Alcoophone :
0 800 368 238
Ce Numéro Vert permet une écoute téléphonique 24h/24 et 7 jours/7.
Cette écoute est assurée par un professionnel de l’équipe et s’adresse aux patients, aux familles et aux professionnels.
Descriptif
L’Unité d’Alcoologie Clinique fait partie du Département d’Alcoologie et de Conduites Addictives (DACA) et comprend 15 lits pour sevrages complexes et 5 places en Hospitalisation de Jour soins complexes.
L’ensemble des prises en charge au sein de l’Unité s’inscrit dans une dynamique de groupe mais chaque patient bénéficie d’un projet de soins personnalisé avec des objectifs thérapeutiques individualisés.
Nos Atouts et nos Valeurs
- Un projet de soins personnalisé avec des objectifs thérapeutiques individuels.
- Disponibilité et écoute de l’équipe
- Environnement calme, spacieux et sécurisant.
- Les plannings d’activités thérapeutiques permettent de retrouver un équilibre physique (activités physiques, relaxation, …), de retrouver un équilibre alimentaire (suivi diététique, atelier d’hygiène alimentaire, …), de retrouver un équilibre psychologique (entretiens individuels, ergothérapie, groupes de parole, suivis psychologiques, …), de restaurer l’estime de soi ( atelier de création, soins esthétiques, théâtre…).
- Dans le cadre de la prise en charge, les patients bénéficient également de l’intervention d’une diététicienne, d’assistantes sociales et d’une consultation ORL.
- Partenariat avec le RESPADD : association et le plus grand réseau de santé national ayant pour buts : informer et sensibiliser les établissements pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications, les accompagner dans l’organisation de la prise en charge des personnes concernées et promouvoir une dynamique de réseau dans le champ de l’addictologie.
Informations pratiques pour votre séjour
Avant
- Préparer sa valise
- Les documents à préparer
- Les documents utiles à télécharger Dépôt de valeurs
- Frais de séjour-Frais de transport
Pendant
- Horaires de visites
- Permissions
- Hôtellerie- Restauration
- Télévision – Internet – Téléphone
- La prise en soins
- Prendre rendez vous avec le médecin
Après
- l’accompagnement du retour à domicile
- Frais de séjour- Frais de transport
- Féliciter / Se plaindre : votre avis nous intéresse
- Demander votre dossier médical