Qualité et Gestion des Risques au sein du Centre Hospitalier

Le CHPA perpétue l’intérêt et l’implication des professionnels dans la démarche d’amélioration continue de la qualité, de la continuité et de la sécurité des soins. Le service qualité œuvre ainsi en apportant une aide méthodologique aux professionnels de santé, mais également en régissant la gestion documentaire de l’établissement selon l’évolution de ses activités, au regard :

• De la réglementation, des nouvelles normes, des recommandations ;
  • Des modifications d’ordre structurel, d’ordre organisationnel, des nouvelles pratiques ;
  • De la prévention des risques concernant les patients, les résidents et les professionnels.

Dans une approche d’amélioration des pratiques et de prévention, le service Qualité mesure, avec la participation des professionnels, la satisfaction des patients qu’il communique à la gouvernance et aux représentants des usagers. L’institution favorise aussi le recueil et le suivi des indicateurs obtenus par le biais d’évaluations des pratiques professionnelles, des audits internes, externes et des campagnes de mesure.

La démarche qualité et sécurité des soins du CHPA repose en outre sur la gestion des évènements indésirables, traités collectivement grâce à un système de déclaration accessible par tous les professionnels de santé. Selon la gravité ou le dommage avéré, les déclarations font l’objet d’analyses pluridisciplinaires, rétrospectives et systémiques. De cette méthodologie découlent des actions faisant partie intégrante du programme d’amélioration de l’hôpital. Le service Qualité fait participer activement les professionnels sensibilisés et informés, en apportant une réponse à leur engagement dans le signalement des erreurs et de leurs résolutions.